dimanche 3 juillet 2011

Comment faire confiance à un site web?

Dernièrement Frédéric Perron de la revue Protégez-vous m'a demandé mon avis sur le site ShouldIChangeMyPassword.com.

Source : http://www.protegez-vous.ca/technologie/piratage-informatique-protection.html

Ce site permets de valider si notre courriel fait partie de la TRÈS longue liste de courriels piratés récupérés lors des sagas Lulzsec, Anonymous et autres.

Je dois avouer que je me sens très mal à l'aise pour faire une recommandation avec ce genre de site.

Premièrement, le site requiert une information personnelle (votre courriel) ce qui, en soit, n'est pas une bonne pratique de sécurité que de fournir de l'information de cette nature.

Deuxièmement, ce site est hébergé à Singapour. Je ne suis pas sûr d'avoir pleine confiance en un site asiatique dont le public cible est «américain» et/ou «européen». Et vous?

Troisièmement, le site a été enregistré le 16 juin 2011, de manière anonyme, ce qui cache la source de la personne (ou groupe) derrière le site. Est-il de confiance?

Malgré ces arguments, je connais tout de même des techniques pour valider la confiance que j'ai dans un site web. Tout d'abord, je vérifie ce qu'il se dit à son sujet sur des sites de validations tels que ceux ci-dessous. Voici mes résultats :

McAfee n'a trouvé aucun problème de sécurité :
https://www.siteadvisor.com/sites/shouldichangemypassword.com

Aucune menace trouvée par Norton :
https://safeweb.norton.com/report/show?url=shouldichangemypassword.com

92 personnes ont affirmé qu'il est de confiance sur «Web of trust»
http://www.mywot.com/en/scorecard/shouldichangemypassword.com

Cette validation rapide permet d'avoir une meilleure idée du site que nous visitons.

Ai-je testé mon courriel?

Oui. Je reste méfiant malgré tout. J'ai donc entré un courriel «test», question de voir si je vais recevoir du pourriel de ce site web et si je me suis fait avoir malgré mes recherches.

La bonne nouvelle est que, après quelques jours déjà, je n'ai rien reçu.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire